Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

03 décembre 2010

En avant Première - Franc succés de la première soirée du 27 Novembre

Plus de 400 convives au chapiteau de Kiffa  ce samedi 27 novembre pour la première manifestation du Téléthon, à Vitrolles

Un spectacle de qualité  concocté par le Collectif Solidarité Téléthon Vitrolles, proposé par les nombreuses associations (Maison pour Tous,  Ass. pour Vivre Ensemble,  La Piste aux Etoiles, Roucas Country Attitude, Viva Danse, Vitrolles en Chansons, Action Music, ) et des professionnels du spectacle venus bénévolement soutenir notre action, Jimmy Curt, Stéphane David, Éric Parker… animé par Ève François de l’association HEXAGONE.  Un Bal animé par une « DJ ette » a clôturé la soirée tard dans la nuit.


La soirée, a été lancée par M. le Maire Loïc GACHON et son Adjoint le Docteur Henri-Michel PORTE, Coordonnateur du Collectif Solidarité Téléthon Vitrolles.

M. le Maire a souligné le soutien de la Municipalité financier, logistique et technique.  Il a salué  le travail et remercié les bénévoles et les associations (plus d’une cinquantaine)) qui se mobilisent depuis plus de quatre mois, et ont préparé un programme varié qui nous conduira  jusqu’au dimanche 5 décembre prochain.  La solidarité à Vitrolles n’est pas un vain mot.

Le Docteur Porte a rappelé les objectifs du Téléthon, ainsi que ceux de l’AFM :

Depuis 24 ans, l’AFM finance un service d’information, le collectif des associations et les projets de recherche multidisciplinaire. 

Il existe plus de 200 maladies neuromusculaires différentes, et 30% ne sont pas diagnostiquées avec suffisamment de précision qui permettraient une approche thérapeutique mieux ciblées

Les Maladies rares et les maladies génétiques touchent 4 à 6% de la Population, soient près de 3 millions de Français.

En France il y a plus de 200 000 bénévoles qui s’investissent sur le Téléthon, près de 53 000 associations, sur plus de 10 000 communes ; Vitrolles en fait partie et plus de 50 bénévoles et associations œuvrent depuis quatre mois pour préparer le Téléthon en partenariat avec la Municipalité.

L’AFM finance les services d’informations, les collectifs d’associations  et les projets de recherche multidisciplinaires.  80% des fonds servent à trouver des traitements pour guérir des maladies, et assurer des prises en charges médicales appropriées et adaptées.

On parvient désormais à  utiliser un gène sain  comme un médicament ; on intervient sur un gène pour le réparer et même on parvient à reconstruire certains organes avec des cellules souches….

Une trentaine d’essais cliniques (36)  sont en cours.

Cette année l’AFM  a permis  grâce aux dons de financer la recherche sur une maladie héréditaire grave  du sang, fréquente sur le pourtour méditerranéen, la béta thalassémie :

Un premier grand succès  a ainsi été obtenu récemment par thérapie génique  par la guérison d’un jeune malade thalassémique…

On a tous raison(s) d’y croire !

Il faut participer aux différentes manifestations que propose le Collectif Solidarité Téléthon Vitrolles ce WE mais également les Vitrollais pourront faire des dons via le blog du Collectif qui est habilité par l’AFM : http://solidaritetelethonvitrolles.afm-telethon.fr

 

Docteur Henri Michel PORTE

 

Les commentaires sont fermés.